Qu’est ce que la transition alimentaire?

C’est évoluer vers une alimentation plus raisonnée et raisonnable. Nous sommes de plus en plus nombreux sur terre, et pour nourrir tout ce beau monde, il faut repenser notre alimentation.  Qu’elle soit viable mais surtout qu’elle ne se fasse pas au détriment de notre planète.

Par où on commence?

Vous pouvez devenir acteur de la transition alimentaire et c’est finalement assez simple.

 

Voici quelques conseils :

- Privilégier les fruits et légumes de saison, récoltés à maturité en France, et si possible même à moins de 20km de chez vous. Une salade de fraises en plein hiver ? On oublie !

- On peut également changer ses habitudes directement dans l’assiette en optant pour un régime flexitarien. Le principe est simple, on réduit sa consommation de protéines animales que l’on remplace par des protéines végétales. Mais pour un apport nutritionnel juste, on surveille quand même son alimentation et on privilégie les bons ingrédients tels que les légumineuses ou les oléagineux. Les légumineuses (haricots, lentilles, fèves, pois,...) sont riches en glucides et en protéines, elles ont un indice glycémique bas, idéales pour éviter les coups de pompe et les fringales. Les oléagineux (noix, cacahuètes,...) sont considérés comme de “bons gras” : riches en vitamines, calcium, minéraux et protéines!

- Manger bio ! Transiter vers une agriculture biologique permet de préserver la qualité des sols et de respecter la biodiversité. Les aliments n’en sont que meilleurs : sans pesticides, concentré en nutriments,...

- Éviter le gaspillage alimentaire et limiter ses déchets grâce au vrac : apportez votre contenant et ne prenez que la juste quantité. C’est écologique mais aussi économique!

Agir depuis la tendre enfance

Et pour aider les français à transiter en douceur, le gouvernement a initié une série de mesures essentielles.

La loi Egalim (novembre 2018) revendique une juste rémunération des agriculteurs et favorise une alimentation saine, durable et sûre pour tous. Parmi les mesures phares, on peut citer :

- l’obligation de proposer un menu végétarien hebdomadaire dans l’ensemble de la restauration scolaire

- une montée en gamme des approvisionnements avec un minimum de 50% d’ingrédients de qualité dont 20% bio dans la restauration scolaire.

La loi Climat et Résilience (août 2021) lutte quant à elle contre le dérèglement climatique et ancre l’écologie dans notre société. Parmi une multitude de mesures écologiques, on retrouve des initiatives autour du vrac. D’ici 2030, les hypermarchés et supermarchés devront consacrer 20% de leur surface de vente au vrac. Une super nouvelle pour réduire les déchets plastiques et modifier durablement nos habitudes de consommation.

Et Beedeli dans tout ça ?

Nos mélanges de céréales et de légumineuses participent à la transition alimentaire et vous aident à modifier progressivement vos habitudes. Nous proposons des recettes qui vous permettent en moins de 20mn de réaliser de délicieux plats complets, végétaux et riches en fibres et protéines. Nous sommes persuadés que c’est ce type de produits qui remplira vos placards dans les 5 années à venir. Des produits savoureux, sains et végétaux, qui prouvent que alimentation végétale ne rime pas avec maussade.


Depuis notre lancement, nous sommes également engagés dans une démarche écologique, en proposant nos mélanges à la
fois en pack mais également en vrac ! Vous retrouverez toute une gamme de délicieuses recettes venues d’ailleurs chez notre partenaire d’épiceries vrac : daybyday.

Depuis 2022, nous nous engageons également à dédier une part de notre activité croissante à la restauration collective et commerciale. Parce que nos produits n’ont pas d’âge, vous trouverez nos taboulés, couscous et mélanges de lentilles dans certaines cantines scolaires de France.

La transition alimentaire est au cœur de notre mission et il y a tellement à faire. C’est aussi grâce à vous qu’on peut y arriver ! Alors continuez à plébisciter nos produits en vrac, en magasins ou encore à la cantine, pour que la révolution végétale devienne la nouvelle norme !